Une pause spirituelle entre femmes pour apprendre et se ressourcer !

Le quotidien sollicite souvent notre raison, mais il contribue également beaucoup à la pollution de notre cœur par les images que nous voyons, les sons que nous entendons, les paroles que nous prononçons et les gestes que nous posons.
Ainsi, il nous faut faire des pauses de temps à autre pour pouvoir nous éloigner physiquement et intellectuellement de ces interférences, comme le faisait notre prophète bien-aimé, paix et bénédiction de Dieu soient sur lui, lorsqu’il se retirait dans la grotte de Hira pour méditer et prier Dieu. 
Afin de nous rapprocher le plus possible de cette pratique, nous organisons ainsi une retraite spirituelle pour femmes musulmanes francophones.
Ce moment se veut une halte dont nous profiterons pour reprendre contact avec des éléments de la nature, expression de la Création divine, trop souvent banalisée à nos yeux par la vie en milieu urbain.
C’est également une opportunité pour apprendre par le biais de cours spirituels auxquelles les musulmanes francophones n’ont pas toujours accès ; pour se retrouver avec soi-même et méditer; pour partager ses réflexions avec d’autres participantes; et surtout, pour prier et invoquer Dieu ensemble, incha Allah.

Sakinah 2019

La première retraite Sakinah s’est déroulée du vendredi 19 au 21 avril 2019, sous le thème de la valeur du silence. Le programme comprenait: des présentations en français sur le silence, basées sur le livre de Ibn Abi Dunyah et les commentaires du Cheikh Khaled Bakar, des marches de contemplation dans la nature, des activités de plein air, des prières nocturnes, des séances de dhikr, des moments d’introspection individuels, et plus encore !

Au plaisir de vous voir à la prochaine retraite !

© 2017 Institut F – Tous droits réservés