Réussir la pluralité

losange
losange
losange

L’Institut F vous propose une série dateliers portant sur les relations interculturelles et conçus afin de soutenir une réflexion individuelle et collective menant à une prise d’action adaptée à votre contexte.

Ces ateliers cherchent à la fois à conscientiser, à outiller et à appuyer toute institution se donnant l’intention d’améliorer sa dynamique de travail et de traiter les inégalités au sein de son personnel.

Les ateliers du programme Réussir la pluralité sont basés sur le principe de l’apprentissage par expérience, ce qui les rend dynamiques, interactifs et singuliers!

Le contenu est développé et présenté par des expertes provenant autant des milieux pratiques que des milieux universitaires, spécialistes de l’immigration, des relations interculturelles, du dialogue interreligieux, de l’islam au Québec et au Canada, de l’andragogie et de l’animation de groupe. 

clips

La communication interculturelle

Cet atelier est basé sur un jeu de rôles qui permet aux personnes participantes d’acquérir des stratégies de communication interculturelle efficaces, notamment une attitude réceptive des différences culturelles. L’atelier propose également une grille de lecture nuancée autour du concept de la culture qui permet d’outiller les personnes participantes pour une meilleure compréhension des concepts de préjugés, de stéréotypes et d’ethnocentrisme.

Durée :

3 heures

Participation :

10 à 15 personnes

losange_doré

Égalité et discriminations

Cet atelier est un exercice de sensibilisation basé sur une simulation qui permet aux personnes participantes d’acquérir une meilleure compréhension des inégalités sociales et de la notion du privilège, et de s’outiller pour mieux les analyser afin d’identifier des pistes de solidarité avec les personnes vivant des discriminations dans leurs milieux de travail et dans la société en général.

Durée :

3 heures

Participation :

10 à 15 personnes

losange_doré

Fenêtre sur l'Islam au Québec et au Canada

Cet atelier offre un aperçu sur les multiples profils de personnes musulmanes au Québec et au Canada ainsi que leurs parcours migratoires. Il permettra aux personnes participantes d’acquérir les connaissances de base liées à l’islam pour se familiariser avec la terminologie souvent utilisée dans le discours public. Il propose également une analyse critique de la couverture médiatique des personnes de confession musulmane.

Durée :

3 heures

Participation :

10 à 15 personnes

losange_doré

À venir

– La gestion des accommodements raisonnables en milieu de travail
– Immigration, faits saillants
Pour plus d’information sur le programme Réussir la pluralité, n’hésitez pas à contacter la chargée du projet Safa Chebbi:
IF_équipe05

Safa Chebbi

Courriel: pluralite@instituf.org

© 2017 Institut F – Tous droits réservés