Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation musulmane et du Mois de la psychologie, l’Institut F a lancé une capsule vidéo humoristique afin de sensibiliser la population au racisme et à ses effets sur la santé mentale.
Saviez-vous que...
Le racisme peut affecter autant la santé mentale des personnes qui y sont exposées que celle des personnes qui le subissent directement?
Par exemple, plusieurs études démontrent que les adolescent·e·s témoins d’expérience de racisme vécue par leur(s) parent(s) sont plus sujet·te·s à développer des troubles de comportement, des symptômes d’anxiété ou de dépression.
Le racisme peut causer ou aggraver des symptômes d’anxiété et de détresse psychologique chez les personnes qui en sont la cible?
De récentes études démontrent en effet qu’une personne vivant de la discrimination au quotidien est deux fois plus à risque de développer un trouble de santé mentale. Les personnes de confession musulmane sont particulièrement à risque, car les préjugés à leur égard ont la couenne dure. Elles sont perçues comme étant plus mal intégrées, comparativement à d’autres communautés. (Source: Sondage CROP-Radio-Canada, 2017)
Pour participer à la discussion, abonnez-vous à nos réseaux sociaux!