Vous avez à cœur votre harmonie familiale ? Nous aussi !

À l’’Institut F, nous avons mené une étude auprès de plus de 75 adolescent·e·s, parents et personnes musulmanes engagées dans leur communauté afin de comprendre leurs perceptions des dynamiques dans les familles québécoises musulmanes et de préciser les besoins sur les enjeux qui y sont liés. 

L’objectif de cette étude était aussi de nous aiguiller pour concevoir des ateliers adaptés à la réalité et aux valeurs de ces familles. Pour recevoir les résultats de cette étude, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Ateliers En Famille, en harmonie

Les ateliers En famille, en harmonie sont des expériences éducatives stimulantes et interactives conçues pour améliorer les dynamiques dans les familles québécoises musulmanes tout en respectant leur référentiel spirituel.

Nous souhaitons outiller les familles afin d’assurer un environnement familial plus juste et harmonieux pour le plein épanouissement des enfants et des parents !

Contenu des ateliers

Dans ces ateliers, nous abordons, entre autres, ce qui influence la manière dont les hommes et les femmes se définissent et définissent leurs rôles, leurs aptitudes et leurs attentes.

Cette série de deux ateliers suscite aussi la réflexion sur les conséquences d’une éducation différenciée entre les garçons et les filles au niveau de leur développement, de leurs ambitions et de leur réussite.

À qui s'adressent les ateliers?

Aux parents  

Pour recevoir la date des prochains ateliers pour les parents:

Aux jeunes (12-22 ans)

Pour recevoir la date des prochains ateliers pour les jeunes:

Formation destinée aux personnes oeuvrant dans un milieu communautaire musulman

Vous êtes une personne musulmane engagée auprès des jeunes et des parents dans un organisme communautaire musulman et le sujet de nos ateliers vous interpelle ? 

Assistez à notre journée de formation et d’échanges du 6 novembre 2021 et vous serez en mesure d’animer les ateliers En famille, en harmonie dans votre milieu afin de conscientiser et d’accompagner les familles dans l’atteinte d’une éducation équitable pour les garçons et les filles.

Une compensation financière sera offerte (entre 50$ et 100$ par personne participante; le montant exact sera établi en fonction du nombre total de participant.e.s)

Merci à notre partenaire financier ayant permis la réalisation de ce projet