Formation destinée aux personnes oeuvrant dans un milieu communautaire musulman
Assistez à notre journée de formation et d’échanges et vous serez en mesure d’animer les ateliers Ma famille sans clichés! dans votre milieu afin de conscientiser et d’accompagner les familles dans l’atteinte d’une éducation équitable pour les garçons et les filles.
Inscrivez-vous sur notre liste d’intérêt pour rester à l’affût des prochaines dates de formation !
Les tensions dans les familles sont présentes dans toute notre société. Les milieux québécois musulmans ne font pas exception. Le partage du travail domestique, la gestion des finances familiales ou encore l’éducation et les soins aux enfants sont des questions qui génèrent plusieurs conflits. Toutefois, la situation dans les communautés musulmanes est encore plus complexe que dans le reste de la population en raison du contexte migratoire et du climat d’islamophobie qui exacerbent les tensions entre les sexes ou entre les générations dans les familles
Objectifs
Grâce à cette journée d’échanges et de formation ainsi qu’aux outils didactiques développés par l’Institut F auxquels elles auront accès, les personnes engagées auprès du public musulman dans les organismes québécois musulmans pourront:
1. Contribuer à alimenter la réflexion au sujet des dynamiques entre les sexes dans ces communautés.
2. Contribuer à améliorer les pratiques liées aux dynamiques entre les sexes et entre les générations dans les institutions musulmanes où elles sont engagées.
3. Animer à leur tour les ateliers de sensibilisation développés par l’Institut F (une trousse d’animation sera remise aux participant·e·s à la formation) auprès de leur public (jeunes et parents).
Thématiques de discussion
Cette journée de formation et d’échanges se veut être un moment pour réfléchir ensemble et discuter à propos d’une des causes de plusieurs tensions qui subsistent dans les familles musulmanes, constatées lors de l’évaluation des besoins, à savoir la perception des définitions et des rôles sociaux attribué·e·s aux femmes/filles et aux hommes/garçons dans les milieux familiaux ou dans la société en général. Les discussions se feront notamment à la lumière des références musulmanes et scientifiques pour analyser comment se construisent et se transmettent ces définitions et quel est leur impact sur les jeunes ainsi que l’harmonie familiale.