Formation destinée aux personnes oeuvrant dans un milieu communautaire musulman

Assistez à notre journée de formation et d’échanges du 6 novembre 2021 et vous serez en mesure d’animer les ateliers Ma famille sans clichés! dans votre milieu afin de conscientiser et d’accompagner les familles dans l’atteinte d’une éducation équitable pour les garçons et les filles.

Pour une meilleure harmonie familiale !

Les tensions dans les familles sont présentes dans toute notre société. Les milieux québécois musulmans ne font pas exception. Le partage du travail domestique, la gestion des finances familiales ou encore l’éducation et les soins aux enfants sont des questions qui génèrent plusieurs conflits. Toutefois, la situation dans les communautés musulmanes est encore plus complexe que dans le reste de la population en raison du contexte migratoire et du climat d’islamophobie qui exacerbent les tensions entre les sexes ou entre les générations dans les familles

Objectifs

Grâce à cette journée d’échanges et de formation ainsi qu’aux outils didactiques développés par l’Institut F auxquels elles auront accès, les personnes engagées auprès du public musulman dans les organismes québécois musulmans pourront:

1. Contribuer à alimenter la réflexion au sujet des dynamiques entre les sexes dans ces communautés.

2. Contribuer à changer progressivement les pratiques liées aux dynamiques entre les sexes et entre les générations dans les institutions musulmanes où elles sont engagées.

3. Animer à leur tour les ateliers de sensibilisation développés par l’Institut F (une trousse d’animation sera remise aux participant·e·s à la formation) auprès de leur public (jeunes et parents).

Thématiques de discussion

Cette journée de formation et d’échanges se veut être un moment pour réfléchir ensemble et discuter à propos d’une des causes de plusieurs tensions qui subsistent dans les familles musulmanes, constatées lors de l’évaluation des besoins, à savoir la perception des définitions et des rôles sociaux attribué·e·s aux femmes/filles et aux hommes/garçons dans les milieux familiaux ou dans la société en général. Les discussions se feront notamment à la lumière des références musulmanes et scientifiques pour analyser comment se construisent et se transmettent ces définitions et quel est leur impact sur les jeunes ainsi que l’harmonie familiale.

Détails

Date: 6 novembre 2021

Heure: 9h30 à 17h

Lieu: Maison Parent-Roback, 469 rue Jean-Talon ouest, Montréal, H3N 1R4

Des repas seront servis sur place.

Inscriptions au plus tard le 3 novembre 2021 !