Pour les filles et les femmes

À l’Institut F, nous pensons que l’épanouissement des filles et des femmes musulmanes passe par le développement de trois dimensions: être, savoir et avoir. C’est pourquoi nos programmes et activités contribuent au renforcement de capacités variées, articulées autour de ces dimensions et toutes aussi importantes les unes que les autres.

losange_doré

Cultiver un leadership d'excellence

Le programme de formations en leadership CLE s’adresse aux femmes qui souhaitent appliquer des moyens concrets pour accélérer leur trajectoire professionnelle et offre des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement. Il constitue une véritable opportunité pour toute femme qui cherche à se surpasser elle-même et qui souhaite propulser sa carrière.

losange_doré

Pluri'Elles

Le film Pluri’Elles présente le parcours de six jeunes Québécoises musulmanes inspirantes et œuvrant dans des domaines professionnels différents. Dans une perspective « d’empowerment », nous visons à contribuer à bâtir la résilience des jeunes Québécoises musulmanes en leur présentant des portraits de femmes vivant dans le même contexte, confrontant divers obstacles et engagées dans la société dans diverses sphères. Ce film permet également de réduire leur essentialisation et de faire tomber les préjugés à leur égard.

losange_doré

Maths-O-Filles

Maths-o-Filles

Qui a dit que les filles ne pouvaient pas réussir en maths ? Maths-O-Filles est un programme ciblant les jeunes étudiantes et vise à soutenir plus de filles à réussir en mathématiques et à renforcer leur confiance en leurs capacités afin qu’elles puissent elles aussi changer le monde une équation à la fois !

losange_doré

Ateliers RISE

books-2568151_640

Vous rêvez de lire des livres sur les femmes et l’islam, mais vous n’avez pas le temps ? Les ateliers RISE (Réflexion sur l’islam, la société et l’empowerment des femmes) sont un espace d’apprentissage, de réflexion et de discussion entre femmes musulmanes sur les sujets qui touchent leurs réalités individuelles et collectives.