Diplômée de La Sorbonne Paris IV et détentrice d’un master spécialisé en Développement International de l’ESCG Paris, Adama N’Diaye suit également un cursus en Sciences Islamiques, arabe littéraire et art de la psalmodie.
Elle exerce depuis 10 ans dans le domaine de la Coopération Internationale et de la philanthropie au service d’organisations non gouvernementales. Experte en récolte de fonds digitale, sa carrière évolue grâce à des postes à responsabilité au sein d’organisations très variées notamment en France et aux États-Unis. Précédemment responsable de la philanthropie au Centre de Coopération Internationale en Santé et Développement (CCISD) et chargée de projet en développement philanthropique à la Maison Parent-Roback, Adama est actuellement conseillère en dons majeurs et planifiés chez Oxfam-Québec.
Investie dans les milieux de défense des droits des femmes (francophones et anglophones) depuis plusieurs années avant de s’établir au Canada, elle s’engage particulièrement dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, notamment sur la thématique des Mutilations Génitales Féminines (MGF/FGM), l’émancipation des femmes marginalisées ainsi que les victimes de violences sexuelles.