Des quartiers fort de leurs femmes immigrantes

Le projet Des quartiers forts de leurs femmes immigrantes a été mis en œuvre dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve de Montréal,  de 2022 à 2024.

L’objectif de ce projet était de faciliter l’accès des femmes immigrantes et racisées aux services de leur quartier, afin de favoriser leur inclusion.

Outils pour les organisations

CARNET D’OUTILS

Continuez votre réflexion et trouvez des pistes d’actions concrètes pour favoriser l’inclusion  dans vos services,  sur ces 4 thèmes:
– Une approche antiraciste
– La rencontre interculturelle
– L’approche féministe intersectionnelle
– Une organisation plus inclusive

PLATEFORME WEB

Écoutez 3 récits  qui illustrent certaines expériences vécues par les femmes immigrantes et racisées. 

Parcourez la carte interactive de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et lisez des témoignages  récoltés lors des consultations.

FAITS SAILLANTS

En un coup d’œil, prenez connaissance des activités, des réalisations et de l’impact du projet.

RAPPORT D’ANALYSE

Lisez le rapport d’analyse  des besoins qui a été réalisé suite aux consultations auprès de femmes immigrantes et racisées et d’organisations de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

SOMMAIRE EXÉCUTIF

Consultez le sommaire exécutif du rapport d’analyse des besoins.

Une lecture de quelques minutes.

Volets du projet

CONSULTATION

Créer des espaces permettant aux femmes immigrantes et racisées de parler des obstacles quant à leur accès aux services de proximité, puis documenter les expériences vécues.

Consulter des organisations du territoire pour   connaître les défis vécus  quant à la prestation des services auprès des femmes immigrantes.

FORMATION

Outiller les femmes immigrantes sur des compétences de leadership afin de renforcer leurs capacités de participation citoyenne.

Outiller les organisations sur des sujets liés aux dynamiques interculturelles, aux approches antiracistes ainsi qu’à l’équité, la diversité et l’inclusion.

SERVICES-CONSEILS

Réfléchir et discuter avec les organisations, lors de services-conseils personnalisés, sur des pratiques inclusives permettant de mieux adapter leurs services aux femmes immigrantes et racisées.

Le projet dans l'arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension (2020-2021)

Lisez le rapport d’analyse des besoins qui a été réalisé suite aux consultations auprès de femmes immigrantes et racisées.

Consultez les pistes d’actions issues de la réflexion collective réunissant des femmes immigrantes et le personnel d’organisations dans l’arrondissement.

Voyez les faits saillants du projet qui s’est terminé en décembre 2021 : Personnes rejointes, outils développés, impact, etc.

En partenariat avec :