Nous implantons actuellement le projet Des quartiers forts de leurs femmes immigrantes dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension (VSMPE). Par ce projet, nous désirons travailler sur la problématique de l’isolement des femmes immigrantes afin de faciliter leur inclusion et leur épanouissement au sein de leur société d’accueil, avec une perspective de rapprochement interculturel.

Le projet comporte trois volets

Création d’espace permettant aux femmes immigrantes d’exprimer leurs besoins et attentes par rapport à l’accès aux services.

Animation d’ateliers et conception d’outils visant  la sensibilisation aux réalités vécues par les femmes immigrantes.

Tenue de rencontres de médiation interculturelle entre les femmes immigrantes et le personnel des organisations des quartiers.

Outils disponibles pour les organisations

Carnet d’outils

Le carnet d’outils a été développé dans l’objectif de stimuler la réflexion des personnes et des organisations de l’arrondissement sur les dynamiques interculturelles et d’offrir des pistes d’action concrètes à mettre en place afin d’améliorer l’accès des femmes immigrantes aux différents milieux de vie de leur quartier. 

Vidéo et atelier clé en main

La vidéo d’animation ainsi que l’atelier clé en main « Des barrières à lever » sont aussi disponibles. Apprenez-en davantage sur les enjeux que peuvent vivre les femmes immigrantes et entamez une discussion  pour faciliter l’accès de ces dernières aux services de votre organisation. 

Rencontres de médiation interculturelle

Les rencontres de médiation interculturelle auront lieu dans chaque quartier, en septembre et octobre 2021. Ces rencontres permettront de créer un espace de dialogue entre les femmes immigrantes et le personnel des organisations et de réfléchir collectivement à des pistes d’action pour favoriser l’accès des femmes immigrantes aux services.

Ateliers virtuels

Les ateliers « Nous sommes les autres » et « Rendez-vous aux intersections » ont réuni près de 70 participant.e.s de l’arrondissement! Ils ont eu lieu de l’automne 2020 au printemps 2021.

Rapport d'analyse des besoins

Le rapport d’analyse des besoins réalisé en début de projet est disponible. Consultez-le ici:

En partenariat avec :