Le projet Des quartiers forts de leurs femmes immigrantes a eu lieu dans l’arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension en 2020-2021, puis débute dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pour 2022-2024.

L’objectif de ce projet est de faciliter l’accès des femmes immigrantes et racisées aux services de leur quartier, afin de favoriser leur inclusion.

Volets du projet

CONSULTATION

Créer des espaces permettant aux femmes immigrantes et racisées d’exprimer leurs besoins et leurs attentes par rapport à l’accès aux services dans leur arrondissement, puis documenter les expériences vécues.

Consulter les diverses organisations du territoire pour connaître la concertation actuelle sur les enjeux vécus par les femmes immigrantes, identifier les expertises et les besoins de formation.

FORMATION

Outiller les femmes immigrantes sur des compétences de leadership afin d’accroître leur capacité à faire face au racisme et à la discrimination.

Outiller les organisations sur des sujets liés aux dynamiques interculturelles ainsi qu’à l’équité, la diversité et l’inclusion.

 

MÉDIATION INTERCULTURELLE

Animer des espaces d’échange entre le personnel des organisations et les femmes immigrantes portant sur les enjeux d’accès aux services dans l’arrondissement.

Diffuser les résultats des réflexions collectives. Continuer la discussion sur ces enjeux par les moyens qui seront identifiés par les actrices et acteurs de l’arrondissement.

Le projet dans l'arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension (2020-2021)

Lisez le rapport d’analyse des besoins qui a été réalisé suite aux consultations auprès de femmes immigrantes et racisées.

Consultez les pistes d’actions issues de la réflexion collective réunissant des femmes immigrantes et le personnel d’organisations dans l’arrondissement.

Voyez les faits saillants du projet qui s’est terminé en décembre 2021 : Personnes rejointes, outils développés, impact, etc.

En partenariat avec :