Des quartiers fort de leurs femmes immigrantes

Le projet Des quartiers forts de leurs femmes immigrantes est actuellement mis en oeuvre dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pour 2022-2024.

L’objectif de ce projet est de faciliter l’accès des femmes immigrantes et racisées aux services de leur quartier, afin de favoriser leur inclusion.

Volets du projet

CONSULTATION

Créer des espaces permettant aux femmes immigrantes et racisées de parler des obstacles quant à leur accès aux services de proximité, puis documenter les expériences vécues.

Consulter des organisations du territoire pour   connaître les défis vécus  quant à la prestation des services auprès des femmes immigrantes.

FORMATION

Outiller les femmes immigrantes sur des compétences de leadership afin de renforcer leurs capacités de participation citoyenne.

Outiller les organisations sur des sujets liés aux dynamiques interculturelles, aux approches antiracistes ainsi qu’à l’équité, la diversité et l’inclusion.

SERVICES-CONSEILS

Réfléchir et discuter avec les organisations, lors de services-conseils personnalisés, sur des pratiques inclusives permettant de mieux adapter leurs services aux femmes immigrantes et racisées.

Outils pour les organisations

Vous aimeriez proposer un atelier de formation à vos collègues?  Consultez les trois ateliers offerts et réservez une plage horaire pour votre milieu de travail.

Lisez le rapport d’analyse des besoins qui a été réalisé suite aux consultations auprès de femmes immigrantes et racisées et des organisations de l’arrondissement. 

Consultez le sommaire exécutif du rapport d’analyse des besoins.

Une lecture de quelques minutes.

Le projet dans l'arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension (2020-2021)

Lisez le rapport d’analyse des besoins qui a été réalisé suite aux consultations auprès de femmes immigrantes et racisées.

Consultez les pistes d’actions issues de la réflexion collective réunissant des femmes immigrantes et le personnel d’organisations dans l’arrondissement.

Voyez les faits saillants du projet qui s’est terminé en décembre 2021 : Personnes rejointes, outils développés, impact, etc.

En partenariat avec :